Un second transporteur fran ais sur Maurice?

Zone pour tous les messages en Français (Seulement si vous ne pratiquez pas l'Anglais) - De plaats voor alle Nederlandstalige berichten (Enkel als U de Engelse taal niet machtig bent) - Forum für alle Deutschsprachigen Beiträge (Nur im Falle Sie Englisch Nicht Beherschen)

Moderator: Latest news team

Post Reply
SN30952
Posts: 7128
Joined: 31 Jul 2003, 00:00

Un second transporteur français sur Maurice?

Post by SN30952 »

Les compagnies Corsair et Star Airlines se disputent le droit de fouler le tarmac de Plaisance.
Un second transporteur français sur Maurice?
Cette possibilité est en passe de devenir une réalité. Maurice et la France renégocient l'accord bilatéral sur l'accès aérien. Qui sera le nouvel opérateur? Ce n'est pas gagné pour Corsair, qui était pressentie pour atterrir à Plaisance. La compagnie charter Star Airlines signale son intérêt, même si elle semble ne pas faire le poids.
Depuis un certain temps, l'Union européenne tente d'harmoniser sa politique aérienne. L'accent a aussi été mis sur une libéralisation graduelle. Le monopole d'Etat n'est plus permis. Les accords bilatéraux sur l'accès aérien entre Maurice et la plupart des pays européens tiennent compte de cette résolution. Ils prévoient que, des deux côtés, on se réserve le droit de désigner plus d'un transporteur pour assurer la liaison.
Certains pays en ont profité. L'Allemagne a ainsi mis Condor sur la route après le retrait de Lufthansa. Le contrat avec la France est, lui, basé sur une mono-désignation : chaque partenaire ne peut désigner qu'un seul transporteur. Cela n'a dérangé personne jusqu'au moment où la France s'est sentie obligée d?honorer ses engagements communautaires.
Corsair, qui s'intéresse à Maurice depuis plusieurs années, aurait saisi Bruxelles de l'affaire.
La France demande aussi de pouvoir désigner plus d'un opérateur. L'accord avec Maurice devrait être révisé d'ici mars. Une équipe technique, menée par le Solicitor General Me Dhiren Dabee, examine le contrat en France.
"La France est le premier marché touristique pour Maurice mais un seul de nos transporteurs dessert l'île. D'autres pays ont le droit d'en avoir un second. Pourquoi pas nous? Nous demandons que des droits d'atterrissage soient accordés à Corsair", dit Henri Vignal, ambassadeur de France à Maurice.
Le chemin paraissait tout tracé pour Corsair. Mais hier, le gouvernement a montré une première incertitude. Dès le départ, les lobbyistes présentent Corsair comme une compagnie charter et non française, du fait que l'Allemande TUI est l'actionnaire majoritaire. Or, le règlement de l'UE sur la multi-désignation prévoit l'ouverture à des lignes nationales.
Ces assertions sont discutables. L'ambassadeur fait remarquer que Corsair a débuté avec des vols charter mais qu'elle opère maintenant aussi des vols réguliers. Elle se positionne comme une alternative bas prix, ce qui n'en fait pas forcément un charter. Pour les opérateurs touristiques, bas prix veut dire bas de gamme.
Reste la question de la nationalité de Corsair. C'est cet argument qui aurait fait vaciller le gouvernement qui, il faut le dire, est encore en train de se faire une opinion. Nous avons posé la question à Valérie Enout, assistante à la direction commerciale de Corsair.
"Corsair est une compagnie immatriculée en France et basée à Orly. TUI en est effectivement l'actionnaire majoritaire mais cela n'en fait pas moins une compagnie française. C'est d'ailleurs en tant que telle que Corsair fait sa demande de droits d'atterrissage", a-t-elle déclaré.
La route Paris-Maurice est tenue pour être une des plus profitables. La France est par ailleurs le plus gros marché touristique pour Maurice. On comprend donc la frilosité des partenaires mauriciens de l'industrie du voyage à l'annonce de l'arrivée d'un troisième opérateur.
Qui qu'il soit, ce nouvel opérateur devra obéir à des conditions précises pour pouvoir atterrir à Plaisance. La plus importante relèvera de la continuité de service. "On peut craindre que le nouveau venu n'opère que pendant la haute saison quand les affaires sont juteuses. Nous veillerons à ce qu'il assure une présence également durant les périodes creuses", dit-on dans le milieu gouvernemental.

Post Reply