Revoil les slots Sabena/DAT/SNBA et British Airways

Zone pour tous les messages en Français (Seulement si vous ne pratiquez pas l'Anglais) - De plaats voor alle Nederlandstalige berichten (Enkel als U de Engelse taal niet machtig bent) - Forum für alle Deutschsprachigen Beiträge (Nur im Falle Sie Englisch Nicht Beherschen)

Moderator: Latest news team

Post Reply
sabena4ever

Revoilà les slots Sabena/DAT/SNBA et British Airways

Post by sabena4ever »

Bonsoir
je suppose que beaucoup d'auditeurs francophones ont sursauté quand cette info a été dévoilée ce mercredi soir. Voici un aperçu via le site de skynet.

[12/11 - 20:19]
La faillite de la Sabena aurait pu être évitée d'être prononcée le 7 novembre 2001, selon un document diffusé mercredi soir dans le journal télévisé de la RTBF.

"Selon la RTBF, la Sabena avait cédé gratuitement le 6 novembre 2001, soit un jour avant la faillite, des slots à sa filiale DAT. Ces transferts avaient été contestés. Or, toujours selon la RTBF, British Airways avait fait une proposition d'achat de ces slots pour un montant estimé à 3,2 milliards de francs de l'époque. Cette proposition, cachée par la Sabena, aurait pu éviter au tribunal du commerce de prononcer la faillite de la compagnie deux jours plus tard s'il en avait eu connaissance. Un ancien pilote de la Sabena, interrogé par la RTBF, se demande si on n'a pas "programmé" la faillite de la Sabena car l'argent qu'aurait pu verser la British Airways et le crédit-pont proposé auraient permis d'éviter la faillite à ce moment là"

Cela relance le débat, mais malheureusement, ce qui est fait, est fait
Bonne soirée
ciaooo
d
Sabena4ever :(

sn26567

Post by sn26567 »

Apparemment, seule la RTBF a diffusé l'information.

Christoph Müller et les autres administrateurs portent une lourde respopnsabilité pour avoir caché cette information vitale.

Certains avaient un intérêt à voir disparaître la Sabena. Qui? Pourquoi? On ne le saura sans doute jamais.

La commission d'enquête parlementaire avait le pouvoir de sanctionner certains, mais par manque de courage politique, tous les responsables (de tous les partis) ont échappé à tout reproche.

Lamentable !!!
Last edited by sn26567 on 13 Nov 2003, 16:24, edited 1 time in total.
André
ex Sabena #26567

SierraFoxtrotMike

Post by SierraFoxtrotMike »

Cela m'étonne que tu ne le savais pas André ? Vu que tu étais un ex-Sabéniens...

En effet c'est lamentable, hypocrite, dégoutant, bref c'est quelque chose d'inacceptable ! Personne ne s'en remettra jamais c'est certain. Mais mainetenant c'est fait et il faut continuer à vivre et partir d'un bon pieds ! Mais j'ai quelque petites idées sur le pourquoi de la mise en faillite de la Sabena, évidemment se ne sont que des rumeurs...

1) Mettre la faillite la Sabena pour permettre plus tard la création d'un plus gros groupe, plus solide financièrement et infrastructurellement. Comme par hasard la DAT et Sobelair ne sont pas en faillite. (Vous voyez deja ?)
Ainsi un groupe type DAT/SNBA+SOBELAIR+(VEX ?) pourra se mettre en place à l'avenir ! Et ainsi concurencer une bonne partie des gros groupes !
Mais ce que les commanditaires n'ont pas prévu c'est que la Sobelair soit dans la merde...(excusez moi l'expression).
Evidement ce ne sont que des hypothèses mais qui tiennent à peu près la route...

2) En ce qui concerne les slots de BA, je pense qu'ils n'avaient pas leur valeur, ils en vallaient nettement plus ! Mais je ne préfère pas discuter sur ce sujet au risque de me faire des ennemis ! :roll:

A bientot :wink:

SN30952

Not like this

Post by SN30952 »

sn26567 wrote:Christoph Müller et les autres administrateurs portent une lourde respopnsabilité pour avoir caché cette information vitale.
Lamentable !!!
Remember I asked where Christoph Müller was.... We still want him! He cannot get away like this... Also P. du Bois, where is he now?

SN30952

Pas un mot a dire...

Post by SN30952 »

SierraFoxtrotMike wrote:Cela m'étonne que tu ne le savais pas André ? Vu que tu étais un ex-Sabéniens... A bientot :wink:
dhnet.be ecrit:
Depuis que notre compagnie aérienne a été mise en faillite, de nombreuses voix se sont élevées, surtout dans les rangs des employés de la Sabena, pour affirmer que cette faillite avait été «programmée».i
La Sabena avait cédé gratuitement ses slots (créneaux horaires dont disposait la compagnie auprès de différents aéroports de par le monde) à sa filiale DAT.

Nous voulons savoir qui sont ces "programmeurs".
Et surtout, pourqoui DAT a recu gratuitement les slots Sabena et pas nous, les ex-Sabeniens? c.a.d 3,2 milliards de francs belges (80 millions d'euros) Chaque Sabenien a au moins droit a 300.000BEF d'actions dans DAT cq SNBA.
En se regroupant, les actionnaires dits EX-SN auraient un mot a dire, n'est-ce pas?

sn26567

Post by sn26567 »

SierraFoxtrotMike wrote:Cela m'étonne que tu ne le savais pas André ? Vu que tu étais un ex-Sabénien...
Ce n'est pas à moi que BA a proposé les 9 slots de Heathrow :wink:

En calculant bien, 9 slots pour 3,2 milliards, çà fait?

Eh oui! 355 millions de FB le slot. C'est cher, les places à LHR!
André
ex Sabena #26567

sabena4ever

Re: Not like this

Post by sabena4ever »

SN30952 wrote:Remember I asked where Christoph Müller was.... We still want him! He cannot get away like this... Also P. du Bois, where is he now?
"

I think that C. Müller work at DHL in Brussels.
Just after the bankruptcy, he was going to DHL and Peter Davies from DHL, became CEO of DAT SNBA.
Did you know that his (C. Müller) car, a big mercedes had a number plate N° AAA 001
I think that it's a "state" number plate
have a nice evening
ciaooo d
sabena4ever

SN30952

AAA 001

Post by SN30952 »

sabena4ever wrote: a big mercedes had a number plate N° AAA 001
I think that it's a "state" number plate ... have a nice evening ciaooo d
sabena4ever
Do not worry, nights are tropical...
I know where this AA 001 comes from...
It came with Carlos Van Raefelghem. This man was CEO of Sabena and came from the Ministry of Transportation.
btw the carplate registration was just in front of his office @ the Sabena Airterminus. (just over Central Station)
As you know the carplates in Belgium, follow the owner not the car. If I remember well, the first car that had this plate was a dark blue Ford, and the driver first name was Gaston.
I know more, but I do not tell...
Some cars had SN+ 3digits, but when the numbers grew to triple alpha, triple digit, some Sabena cars had destinations, like BCN, TLV was one .
Mine was a C.. 072, sorry I forgot the letters...

sn26567

Post by sn26567 »

Patrick du Bois, Directeur du Développement Durable chez Arcelor
André
ex Sabena #26567

sabena4ever

Post by sabena4ever »

oo-SFM wrote
"En effet c'est lamentable, hypocrite, dégoutant, bref c'est quelque chose d'inacceptable ! Personne ne s'en remettra jamais c'est certain. Mais mainetenant c'est fait et il faut continuer à vivre et partir d'un bon pieds ! Mais j'ai quelque petites idées sur le pourquoi de la mise en faillite de la Sabena, évidemment se ne sont que des rumeurs..."
"1) Mettre la faillite la Sabena pour permettre plus tard la création d'un plus gros groupe, plus solide financièrement et infrastructurellement. Comme par hasard la DAT et Sobelair ne sont pas en faillite. (Vous voyez deja ?)"

Si je puis me permettre quelques considérations, la faillite de la Sabena et la faillite de Swissair se ressemblent;
c'est à dire redémarrer une activité aérienne sur sa filiale en l'occurence DAT pour la Sabena SA et Crossair pour la Swissair.
Les administrateurs de Sabena pensaient pouvoir attirer une grosse pointure dans cet investissement (American, British Airways), puisque au soir de l'aveu de faillite, on parlait de reprendre 6 a330/340 longs courriers et 8 319/320 plus la DAT. Malheureusement ou heureusement, ce ne fut pas le cas, et ça ne l'est toujours pas aujourd'hui.
Pour en revenir à la faillite, certains signes avaient été montrès par les pilotes, je n'y reviendrai pas. Par contre, à l'annonce du concordat, il faut se rappeler le discours à la presse de G. Verhofstadt qui déclarait ainsi le 03 octobre 01 à 13h " que le gouvernement octroyait un "crédit de soudure" qui doit permettre à la compagnie de poursuivre les activités pendant un mois. Nous ménageons ainsi un délai d'un mois pendant lequel
une nouvelle compagnie aérienne sera créée sources : Le Soir du 03 octobre 01")
et que le crédit-pont dont il parle ne sera pas utilisé par la Sabena SA mais bien par la DAT lors de son redémarrage.
En effet, l'Union Européenne a eu son mot à dire et à donné l'autorisation d'utiliser le crédit pont assez tardivement, si bien qu'il n'a pas été employé par Sabena SA.

Ce qui nous intéresse ici, est de savoir pourquoi C. Müller et le management de la Sabena ont-ils caché l'offre de British Airways?
soit ils jugeaient cette offre peu crédible?, soit le but était effectivement de se débarrasser de la Sabena, avec l'assentiment de certains hommes politiques, à vous de juger.
Mais le plus grave est je pense d'avoir été jusqu'à cacher des informationsau juge d'instruction Spiritus-Dassesse et aux commissaires;
alors oui, nous sômmes face à une faillite frauduleuse, organisée dans les couloirs de l'Etat (ou avec sa complicité), et cela dans un Etat de droit, c'est INACCEPTABLE!!
Bonne soirée malgré tout
ciao d sabena4ever

SierraFoxtrotMike

Post by SierraFoxtrotMike »

sn26567 wrote:Ce n'est pas à moi que BA a proposé les 9 slots de Heathrow :wink:
En calculant bien, 9 slots pour 3,2 milliards, çà fait?

Eh oui! 355 millions de FB le slot. C'est cher, les places à LHR!
Non dommage d'ailleurs :D je te l'accorde. Mais ils me semblaient que pas mal d'ex-Sabéniens étaient au courant... Enfin ca n'a plus d'importance maintenant :(
Sinon sur le point de l'étouffement de l'achat de slots, je ne puis répondre ! Mais ma curiosité ne s'arretera pas là. Il suffirai de trouver Mr Müller et de lui demander ! :wink:

A bientot

Lien

Post by Lien »

sabena4ever wrote:Did you know that his (C. Müller) car, a big mercedes had a number plate N° AAA 001
I think that it's a "state" number plate
State plates have only one letter like 'A01' or the regions 'E01' and

the Palace has only a number like '32'

Lien !

Post Reply