Charleroi et Ryanair.

Zone pour tous les messages en Français (Seulement si vous ne pratiquez pas l'Anglais) - De plaats voor alle Nederlandstalige berichten (Enkel als U de Engelse taal niet machtig bent) - Forum für alle Deutschsprachigen Beiträge (Nur im Falle Sie Englisch Nicht Beherschen)

Moderator: Latest news team

Post Reply
airazurxtror
Posts: 3769
Joined: 17 Nov 2005, 00:00

Charleroi et Ryanair.

Post by airazurxtror »

Dans "Le Soir" d'hier, une interview du nouveau patron de l'aéroport de Charleroi, Marcel Buelens, par Bernard Demonty.

Titre : "Il faut rediscuter avec Ryanair".
Patron de CRL depuis deux mois à peine, Marcel Buelens s'attaque au contrat signé entre l'aéroport et son principal client, Ryanair - ce contrat court jusqu'en 2015, mais Buelens veut le rediscuter, l'estimant trop favorable au transporteur.
L'impression du journaliste est que Marcel Buelens, en échange de cette renégociation, serait plus disposé à accueillir la demande de Ryanair de baser 15 appareils à Charleroi.
D'autrer part, Ryanair occupe actuellement les créneaux horaires les plus favorables, ce qui est un obstacle à l'arrivée d'autres compagnies. Marcel Buelens aimerait que les vols de Ryanair soient plus étalés sur l'ensemble de la journée.

La réponse de Ryanair paraît dans "le Soir" de ce matin.

Titre : "Ryanair ne renégociera pas son contrat"
David Gering pour Ryanair : "Le contrat est tel que les deux parties sont bénéficiaires. D'autre part, il court jusqu'en 2015. Il n'y a donc pas de marge de négociation. Un contrat est un contrat.
En ce qui concerne les créneaux horaires, si l'aéroport a un problème, nous sommes prêts à en discuter. Nous avons tout intérêt à ce que Charleroi se développe. Les personnes qui viendront à Charleroi avec une autre compagnie verront l'offre de Ryanair et ce sera bon pour nous aussi."
En ce qui concerne les 15 avions basés à CRL : "Nous n'avons jamais confirmé vouloir baser 10 à 15 avions à Charleroi. Il faut voir quelles sont les capacités de l'aéroport. C'est à l'aéroport de nous le dire. Dans un avenir proche, nous ne comptons pas baser plus de un ou deux avions supplémentaires."

airazurxtror
Posts: 3769
Joined: 17 Nov 2005, 00:00

Marcel Buelens et CRL

Post by airazurxtror »

Autre points de l'interview (dans "Le Soir" d'hier) de Marcel Buelens (ex- FedEx, Air Hong Kong, DHL), nouveau patron de CRL :
- Charleroi a besoin de nouvelles compagnies. Il a actuellement 4 compagnies : Ryanair pour 2 millions de passagers par an, et trois autre compagnies pour 200.000 pax par an à elles trois. Dans un délai de trois ans, il faudrait 500.000 pax hors-Ryanair.
- Nous ne nous posons pas en concurrent de Bruxelles-National, étant limités par nos heures d'activité : de 7 à 24 alors que Bruxelles-National est ouvert aussi la nuit.
- CRL pourrait néanmoins atteindre rapidement les 7 millions de pax/an, soit pratiquement la moîtié de Zaventem.
- L'allongement de la piste doit se faire aussi rapidement que possible.
- Le passage en cat III est souhaitable aussi, mais ne sera pas possible avant l'hiver 2008-2009.
- BSCA pourrait accueillir un partenaire privé, éventuellement majoritaire, mais c'est la Région qui doit en prendre la décision.

User avatar
Philippe1983
Posts: 69
Joined: 12 Nov 2006, 12:15
Location: B-1367 , near EBBE

Re: Marcel Buelens et CRL

Post by Philippe1983 »

airazurxtror wrote: L'impression du journaliste est que Marcel Buelens, en échange de cette renégociation, serait plus disposé à accueillir la demande de Ryanair de baser 15 appareils à Charleroi.
:arrow: Au vu de l'immense taille de la flotte de Ryanair, ça m'étonne qu'il n'y ait pas déja au moins 15 machines basées à CRL !

airazurxtror wrote: D'autre part, Ryanair occupe actuellement les créneaux horaires les plus favorables, ce qui est un obstacle à l'arrivée d'autres compagnies. Marcel Buelens aimerait que les vols de Ryanair soient plus étalés sur l'ensemble de la journée.
:arrow: Pourtant, en voyant le tableau des départs et arrivées, cela s'étale bien sur toute la durée d'ouverture sur une journée ! Et parfois vient s'intercaler un vol de Wizz ou des autres...



airazurxtror wrote: David Gering pour Ryanair : "Le contrat est tel que les deux parties sont bénéficiaires. D'autre part, il court jusqu'en 2015. Il n'y a donc pas de marge de négociation. Un contrat est un contrat.
:arrow: Ca par contre, (surtout la dernière phrase, admirez !) ça ne veut absolument rien dire !



Surtout que dans la phrase d'après, que dit-il ??
airazurxtror wrote:"En ce qui concerne les créneaux horaires, si l'aéroport a un problème, nous sommes prêts à en discuter. Nous avons tout intérêt à ce que Charleroi se développe. "

:arrow: Bref, pour Ryanair, "négocier" , ça veut dire obtenir un remodelage du contrat qui leur soit plus favorable. De vrais enfants gâtés : beaucoup de chambard, rechigner, pleurnicher et trépigner !
Image

User avatar
sn26567
Posts: 41027
Joined: 13 Feb 2003, 00:00
Location: Rosières/Rozieren, Belgium
Contact:

Re: Charleroi et Ryanair.

Post by sn26567 »

airazurxtror wrote:D'autrer part, Ryanair occupe actuellement les créneaux horaires les plus favorables, ce qui est un obstacle à l'arrivée d'autres compagnies.
De qui se moque-t-on? N'allez pas me dire que, si les 4 avions de Ryanair décollent entre 7 et 8 heures du matin, il n'y a pas de place pour faire décoller d'autres avions dnas ce créneau horaire. On peut faire décoller au minimum 30 avions par heure!
André
ex Sabena #26567

natacha737
Posts: 11
Joined: 28 Feb 2003, 00:00
Location: Brussels

Post by natacha737 »

Philippe1983 wrote: Au vu de l'immense taille de la flotte de Ryanair, ça m'étonne qu'il n'y ait pas déja au moins 15 machines basées à CRL !
:arrow: Ben ça c'est pas possible pour l'instant, sur la dalle actuelle, il n'y a de place que pour 4 avions, mystère résolu !
airazurxtror wrote:

D'autre part, Ryanair occupe actuellement les créneaux horaires les plus favorables, ce qui est un obstacle à l'arrivée d'autres compagnies. Marcel Buelens aimerait que les vols de Ryanair soient plus étalés sur l'ensemble de la journée.
Philippe1983 wrote: Pourtant, en voyant le tableau des départs et arrivées, cela s'étale bien sur toute la durée d'ouverture sur une journée ! Et parfois vient s'intercaler un vol de Wizz ou des autres...
:arrow: Oui, mais le "hic", c'est que ces avions, qui font 4 rotations par jour, partent exactement au moment où d'autres aimeraient bien partir pour faire 4 rotations par jour :wink:
airazurxtror wrote:
David Gering pour Ryanair : "Le contrat est tel que les deux parties sont bénéficiaires. D'autre part, il court jusqu'en 2015. Il n'y a donc pas de marge de négociation. Un contrat est un contrat.
Philippe1983 wrote:Ca par contre, (surtout la dernière phrase, admirez !) ça ne veut absolument rien dire !
Philippe1983 wrote: Surtout que dans la phrase d'après, que dit-il ??
airazurxtror wrote:
"En ce qui concerne les créneaux horaires, si l'aéroport a un problème, nous sommes prêts à en discuter. Nous avons tout intérêt à ce que Charleroi se développe. "
Philippe1983 wrote: Bref, pour Ryanair, "négocier" , ça veut dire obtenir un remodelage du contrat qui leur soit plus favorable. De vrais enfants gâtés : beaucoup de chambard, rechigner, pleurnicher et trépigner !
:arrow: Ryanair ne veut pas remodeler le contrat, mais le laisser tel quel justement. "Un contrat est un contrat" est peut-être une tautologie, mais prendra pour toi tout son sens quand ton patron voudra revoir le tien à ton désavantage :wink:

Je n'ai pas d'actions chez Ryanair, et leur développement nuira très certainement à la compagnie pour laquelle je travaille, mais ne soyons pas injustes, le discours de D.Gering dénote d'une ouverture d'esprit qui semble manquer à l'autre partie. BSCA est sorti de l'ombre grâce à Ryanair (peut-être pas de la façon la plus nette qui soit, je vous l'accorde), mais maintenant que les cieux sont plus favorables, ils veulent changer les règles du jeu... A méditer...

Bonne journée

User avatar
Airbus330lover
Posts: 886
Joined: 21 Jul 2005, 00:00
Location: Rixensart

Re: Charleroi et Ryanair.

Post by Airbus330lover »

sn26567 wrote:
airazurxtror wrote:D'autrer part, Ryanair occupe actuellement les créneaux horaires les plus favorables, ce qui est un obstacle à l'arrivée d'autres compagnies.
De qui se moque-t-on? N'allez pas me dire que, si les 4 avions de Ryanair décollent entre 7 et 8 heures du matin, il n'y a pas de place pour faire décoller d'autres avions dnas ce créneau horaire. On peut faire décoller au minimum 30 avions par heure!
Techniquement oui, mais le handling ne peut se le permettre, vu le peu de personnel EFFECTIF.
De plus avec les quelques malheureux comptoirs et l'efficacité qui en découle.... :)

User avatar
Philippe1983
Posts: 69
Joined: 12 Nov 2006, 12:15
Location: B-1367 , near EBBE

Post by Philippe1983 »

natacha737 wrote: :arrow: Ben ça c'est pas possible pour l'instant, sur la dalle actuelle, il n'y a de place que pour 4 avions, mystère résolu !
Sûre ? D'accord, tu veux peut-être parler de ceux-ci :

http://eu.airliners.net/photos/middle/0/0/1/0865100.jpg

Selon la carte des parkings, ils sont au nombre de 6, ces stands "de traviol" :lol: !

Et puis, y'a pas moyen de caser (un seul 's' , j'insiste :D ) des avions sur l'énorme surface où se trouvaient les deux hélicos Mi-26 ?

Image replaced by link: you cannot post images from A.net - sn26567
Image

Post Reply