La Question des Charters : Une Priorité pour Megh Pillay
Le nouveau n°1* d'Air Mauritius se penchera sur la libéralisation de l'accès aérien. Pour leur part, les petits porteurs affûtent leurs armes avant l'assemblée générale de demain.
Une rencontre a eu lieu,, entre Nando Bodha, ministre du Tourisme et des Loisirs, et Vinod Chidambaram, le directeur désormais démissionnaire d'Air Mauritius. Le ministère du Tourisme et des Loisirs veut trouver une solution au fameux mismatch seat and room capacity, dont se plaignent certains hôteliers par rapport à la capacité aérienne, et celle du parc hôtelier et qui font l'objet de discussions depuis un moment déjà. La compagnie d'aviation, elle, souhaite que ce ne soit pas seulement le point de vue hôtelier qui soit pris en considération.
Un rapport a donc été commandité par le ministère du Tourisme et des Loisirs sur la question. Ce rapport a été exécuté par un économiste indépendant. Une première ébauche a été réalisée, avant le rapport final qui sera présenté à une réunion élargie, probablement dès octobre prochain. Celle-ci devrait avoir lieu en présence des hôteliers, d'Air Mauritius, du ministère du Tourisme et des Loisirs et de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). Elle aura nécessairement lieu après Top Résa, le salon des professionnels du tourisme qui aura lieu à Deauville, en France, entre le 25 et le 27 septembre prochains.
Selon la première ébauche du rapport il n'y aurait " aucun mismatch relevé si l'on s'en tient uniquement aux statistiques ".
Cependant, si l'on effectue une analyse en fonction des différents marchés, il existerait " un certain déséquilibre, sur certains marchés, pendant certains mois de l'année ". C'est ainsi que durant la haute saison touristique de fin décembre/début janvier, il y a des demandes en excédent, surtout sur les liaisons Paris/Maurice et Londres/Maurice.
La compagnie d'aviation Air Mauritius compte ainsi, dans un premier temps, rétablir la fréquence de dix-sept vols hebdomadaire sur Paris, dès le mois d'octobre et introduire cinq vols additionnels, pour la période décembre/janvier, tout en " faisant très attention à l'économie de nos vols, avec la venue de nouvelles dessertes sur la région ", comme l'avait déjà signalé Vinod Chidambaram, il y a une semaine, lors d'une conférence de presse conjointe avec la MTPA. Dans un deuxième temps, Air Mauritius étudie la possibilité d'introduire un cinquième vol hebdomadaire vers Heathrow (Londres), à partir de 2004.
Selon la première ébauche du rapport d'expert, il y a également des demandes en août, pour les vacances, notamment avec la venue, à Maurice, des expatriés mauriciens.
Un autre mismatch concerne également la différence de tarif qui existe entre le prix des packages hôteliers et celui des billets d'avion, en basse saison touristique et notamment durant le mois de juin. Selon l'expert, il faudrait donc " trouver des formules, harmoniser les tarifs " et même proposer des avantages à ces expatriés mauriciens qui rentrent en vacances (et dont il faudra également connaître le profil, autre objet du rapport).
Bref, pour le ministère du Tourisme et des Loisirs, il s'agirait " de mieux exploiter la basse saison touristique, d'augmenter les taux d'occupation hôtelière, les arrivées touristiques, sans affecter la rentabilité des sièges d'avions ". Un autre aspect évoqué dans le rapport d'expert sera l'harmonisation entre vols de nuit et vols de jour, ceux-ci devenant désormais la nouvelle tendance dans le monde des voyages.
Le ministère du Tourisme et des Loisirs souhaite donc proposer une stratégie pour mieux équilibrer le remplissage des hôtels par rapport à la capacité hôtelière. Une stratégie pour les trois prochains mois d'abord, ensuite à plus long terme, pour l'année 2004 et au-delà, avec l'ouverture annoncée de nouveaux hôtels mais aussi le renouvellement de la flotte aérienne, également prévu d'ici à 2005.
Vinod Chidambaram annonce son départ de la compagnie la semaine prochaine
Le Managing Director d'Air Mauritius, Vinod Chidambaram a annoncé son départ pour la fin de la semaine prochaine. " It is from the distance that I shall take the full scope of our common undertaking but I already feel like the grand mission has been fulfilled when you too now say : "Together We Win". "
Vinod Chidambaram rappelle qu'il avait été appelé, en 2001, à servir à la tête de la compagnie en tant que Managing Director. " J'ai pris cette responsabilité alors que les circonstances étaient des plus défavorables. Notre compagnie avait enregistré de lourdes pertes pour la première fois en 20 ans, et quelques mois après ma nomination, des allégations sérieuses de négligences ont commencé à secouer la compagnie. À ce moment, notre image était telle que l'opinion publique était incapable de distinguer entre les manquements de certains individus et les valeurs actuelles de notre institution. Le contexte international, avec les attentats du 11 septembre, avait empiré les choses, entraînant la compagnie dans la plus mauvaise période de son histoire ", écrit Vinod Chindamaram.
Il indique que le conseil d'administation et la direction de la compagnie d'aviation nationale ont travaillé sans répit afin que la compagnie puisse maintenir la tête hors de l'eau. " Nous avons traversé la crise victorieusement ", dit M. Chidambaram. Il déclare qu'au même moment, l'administration a pris une série de mesures afin d'améliorer la situation de la compagnie, avec pour résultat que celle-ci a enregistré des profits pendant deux années consécutives. " Sur la base d'une analyse stratégique de la compagnie, je suis arrivé à la conclusion qu'il était impérieux de restructurer la compagne. Je savais que je pouvais compter sur les membres du conseil d'administration, sur mes collègues pour entreprendre un changement si fondamental ", observe encore M. Chidambaram.
" Nous avons parcouru un long chemin depuis. Alors que notre organisation prend forme, nous obtenons une reconnaissance internationale pour notre succès. Notre compagnie a été désignée African Airline of the Year 2002 et plus récemment a obtenu la médaille d'or "for excellence and business prestige ant the World Quality Summit" à New York ", poursuit Vinod Chidabaram. Il soutient qu'Air Mauritius est maintenant sur les rails, malgré les problèmes connus suite à l'épidémie atypique et la guerre en Irak. Il constate que d'autres actions et stratégies ont été enclenchées avec satisfaction.
Sans donner de détails précis, Vinod Chidambaram annonce qu'il a décidé de reconsidérer et de réorienter sa carrière. " It is difficult to express in words the multitude of factors that combine together to drive major decisions in each individual's life. The fact is that after such considération, I have expressed the wish to be relieved of my responsibilies as your executive leader. I have been advised that the Board has agreed to my request. Therefore, I will be departing from the company as from the end of next week ", dit-il.
Megh Pillay, Chief Executive en partance de Mauritius Telecom, fera son entrée au conseil d'administration et assumera les fonctions de Managing Director. Arjoon Suddhoo sera maintenu à ses fonctions de président non exécutif.
La nouvelle équipe de directeurs d'Air Mauritius aura pour mission de consolider la compagnie aérienne.
*Nommé à la Tête d'Air Mauritius Megh Pillay
http://www.lemauricien.com/mauricien/
Conférence de l'OMC - Cuttaree: "Cancún : un succès pour notre diplomatie économique"
Le ministre de l'Industrie et du Commerce international, Jayen Cuttaree, n'a pas manqué, ce matin, de faire état des retombées de la dernière conférence ministérielle de l'OMC à Cancún, au Mexique. Porte-parole de l'UA, Jayen Cuttaree a estimé que " Cancún a été un succès pour la diplomatie économique de Maurice ", vu le rôle de premier plan joué par notre pays au sein de cette alliance.
" Nous avons pu amener les grands pays à accepter le principe du maintien des préférences commerciales pour des pays comme Maurice. Même si rien n'a été définitivement conclu à Cancún, nous avons obtenu la reconnaissance des préférences dans les secteurs agricole et industriel et avons mis l'accent sur le besoin d'accorder une attention particulière en terme de traitement spécial et différencié pour notre groupe de pays ", a déclaré Jayen Cuttaree.
Air Mauritius-La Question des Charters
Moderator: Latest news team