Bruxelles-Sud contre Bruxelles-National ?

Zone pour tous les messages en Français (Seulement si vous ne pratiquez pas l'Anglais) - De plaats voor alle Nederlandstalige berichten (Enkel als U de Engelse taal niet machtig bent) - Forum für alle Deutschsprachigen Beiträge (Nur im Falle Sie Englisch Nicht Beherschen)

Moderator: Latest news team

airazurxtror

Bruxelles-Sud contre Bruxelles-National ?

Post by airazurxtror »

C'est le titre d'un article de Bernard Demonty dans "Le Soir" de ce matin (page 20).

Alain Skowronek, patron de Sky Europe : "Avec la disparition de Virgin Express, il y a une place à prendre sur le marché belge des vols à bas tarifs."
A partir de la fin du mois de mars, Sky Europe volera 7 fois par semaine vers Vienne, 3 fois vers Prague, 4 fois vers Budapest, en plus des 4 vols vers Cracovie. Le prix des billets est fixé à 19 euros taxes comprises pour un trajet simple.
EasyJet est attendue en juin avec une ligne Bruxelles-Genève.
Air Berlin (d'après De Tijd) souhaite voler entre Bruxelles et Berlin 4 fois par jour dès cet été, avant de poursuivre vers Palma.
Vueling relie Bruxelles à Barcelone et Valence.

Charleroi est-il menacé ?
Alain Skowronek : "EasyJet et Ryanair ont des publics différents. La première, qui vole vers de grands aéroports, comme Zaventem, cible plutôt la clientèle d'affaires. Ryanair choisit plutôt des aéroports secondaires, comme Charleroi, et transporte plutôt des passagers de loisirs. Je ne pense donc pas qu'il y ait concurrence frontale entre les deux aéroports."
André Clodong, consultant en aéronautique : " De plus en plus d'hommes d'affaires prennent des avions de Ryanair. La distinction classique entre les compagnies à bas tarifs et les autres tend à s'estomper. Ceci va dans le sens d'une concurrence accrue entre Bruxelles-Sud et Zaventem."
Zaventem saura-t-elle se montre plus attractive que Charleroi ?
L'aéroport de Charleroi est très bon marché pour les compagnies. Et Bruxelles ne dispose pas d'une grande marge pour baisser ses tarifs pour les low-cost.

sn26567

Re: Bruxelles-Sud contre Bruxelles-National ?

Post by sn26567 »

airazurxtror wrote:Le prix des billets est fixé à 19 euros taxes comprises pour un trajet simple.
Etant donné que les taxes d'aéroport à BRU dépassent largement les 20 euros, SkyEurope vend à perte, ce qui est interdit par la loi belge. Mais s'applique-t-elle aux transports internationaux?
André
ex Sabena #26567

b720

Post by b720 »

It takes longer to get to Brussels "south" by bus train tram etc than the actual flight to most destinations served from that airport...

Vinnie-Winnie

Post by Vinnie-Winnie »

c'est sur il y a concurrence! la difference c'est que a Charleroi on subsidie +- toutes les low-cost en leurs offrant des tarifs ou avantages preferentielles par rapport a bruxelles-national!

C'est une ineptie. Si Bruxelles-nationalles avait adopte une strategie a la Dublin on en serait pas la...

Enfin entre-temps on a deux aeroports mmm quel est l'interet....

TWA

Post by TWA »

SKYEUROPE VLUCHTGEGEVENS

HEENVLUCHT - 02.04.2007 Vertrek Aankomst
NE 3673 Brussels-National > Vienna - Schwechat 9:10 11:00

PRIJS VAN DE BOEKING
Tarieven 0,01 EUR
Tarief Kosten en Taxen 18,99 EUR

--------------------------------------------------------------------------------

Totale prijs 19,00 EUR

BRUVIE à 19 euros: c'est beaucoup moins que les taxes d'aéroport de SN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
voire: http://www.skyeurope.com

P'tite remarque: C'est légale?

Toaster

Post by Toaster »

Personnellement, je suis prêt à payer 50 EUR de plus pour un vol si je peux le prendre à Zaventem plutôt qu'à Charleroi. Je ne sais pas vous, mais je trouve que CRL est encore un vrai trou et j'espère que ça va s'améliorer après l'ouverture du nouveau terminal. Seulement, à quoi bon investir autant d'argent alors que Zaventem a plein de capacité non utilisée??? Si seulement BRU avait baissé ses taxes, on aurait pu profiter des LCC dans la capitale. Et je ne crois pas à l'argument comme quoi CRL profite à l'économie hennuyère: même les touristes les plus motivés ne vont pas visiter une région minière en plein désarroi! Quant à la navette pour CRL, elle est trop chère et les chauffeurs sont gentils comme des sangliers en rut. :frown: Mais à chaque fois que je me dis basta, Ryanir arrive à balayer mes réticences et la partie de plaisir recomence... Autant j'abhorre Charleroi, autant je dois dire que sans cet aéroport, beaucoup d'excellents voyages ne seraient pas possibles... Quant à Sky Europe à BRU, ils sont ambitieux mais ils ont l'air de souffrir côté revenus... Dommage...

Airbus330lover

Post by Airbus330lover »

Toaster wrote:Personnellement, je suis prêt à payer 50 EUR de plus pour un vol si je peux le prendre à Zaventem plutôt qu'à Charleroi. Je ne sais pas vous, mais je trouve que CRL est encore un vrai trou et j'espère que ça va s'améliorer après l'ouverture du nouveau terminal. ...
Si je peux me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice....:
Je vais souvent dans le midi du côté de Nîmes et j'habite Rixensart, donc pour ce trajet bien spécifique, je vole Ryanair pas pour le prix mais pour le temps de trajet. J'ai rarement des vols à moins de 50 € hors taxes par segment et l'avion est toujours plein, donc low cost pas tres vrai...
Je vise donc le temps total en point à point.
Pour mes vols Europe, je privilégie Brussels Airport (le vrai!) pour son confort et son choix de destinations. De plus je déteste etre traité comme du bétail.
Pour l'intercontinental et les autres destinations plus lointaines, je suis contraint de voler depuis CDG.
Si au moins l'acces vers BRU était plus constant et moins embouteillé, j'utiliserais encore plus facilement cet aéroport, mais cela devient de pire en pire......
On va en arriver à un choix d'aéroport en fonctin de temps d'accès à celui-ci et..... du temps de taxi sur le site même.

b720

Post by b720 »

Location location location... charleloi is ok if you live or work in charleoi..try getting there from antwerp, gent, leuven, hasselt etc..even from brussels..a nightmare..I would personally pay euro 100 (and more) and fly from bru

Vinnie-Winnie

Post by Vinnie-Winnie »

Airbus330lover wrote:
Toaster wrote:Personnellement, je suis prêt à payer 50 EUR de plus pour un vol si je peux le prendre à Zaventem plutôt qu'à Charleroi. Je ne sais pas vous, mais je trouve que CRL est encore un vrai trou et j'espère que ça va s'améliorer après l'ouverture du nouveau terminal. ...
Si je peux me permettre d'apporter ma pierre à l'édifice....:
Je vais souvent dans le midi du côté de Nîmes et j'habite Rixensart, donc pour ce trajet bien spécifique, je vole Ryanair pas pour le prix mais pour le temps de trajet. J'ai rarement des vols à moins de 50 € hors taxes par segment et l'avion est toujours plein, donc low cost pas tres vrai...
Je vise donc le temps total en point à point.
Pour mes vols Europe, je privilégie Brussels Airport (le vrai!) pour son confort et son choix de destinations. De plus je déteste etre traité comme du bétail.
Pour l'intercontinental et les autres destinations plus lointaines, je suis contraint de voler depuis CDG.
Si au moins l'acces vers BRU était plus constant et moins embouteillé, j'utiliserais encore plus facilement cet aéroport, mais cela devient de pire en pire......
On va en arriver à un choix d'aéroport en fonctin de temps d'accès à celui-ci et..... du temps de taxi sur le site même.
Partant de Limal il n'y a pas photo... Bruxelles airport et beaucoup plus facilement joignable que Charleroi même en période d'embouteillage. Rarement excède-t-on un temps de trajet de plus d'une heure vers BRU. (Un de mes parents fait la navette tout les jours pour aller travailler pas loin de la) En plus partant de BRU on a l'occasion de se faire déposer alors qu'a Charleroi c'est drôlement plus pénible surtout si la personne qui te dépose ne travaille pas a Charleroi ou du moins n'a aucune raison d'aller a Charleroi. Le Brabant Wallon est fort axe sur Bruxelles ce qui rendra Bru toujours plus attractif.

Pour Nîmes bien sur pas trop le choix l'alternative serait de voler jusqu'a Marseille. Ce qui est vraiment moins pratique!

airazurxtror

Post by airazurxtror »

b720 wrote:Location location location... charleloi is ok if you live or work in charleoi..try getting there from antwerp, gent, leuven, hasselt etc..even from brussels..a nightmare..I would personally pay euro 100 (and more) and fly from bru
If you take a morning flight from CRL, and come back with an evening flight, there is no problem going there from Brussels and back. It takes me some 40 minutes (I live near Schuman), never going over the speed limitations on the way.

airazurxtror

Post by airazurxtror »

Toaster wrote: Et je ne crois pas à l'argument comme quoi CRL profite à l'économie hennuyère: même les touristes les plus motivés ne vont pas visiter une région minière en plein désarroi!
Le profit pour l'économie hennuyère ne se situe pas dans le domaine du tourisme, mais dans celui de l'emploi.
L'arrivée des LCC à l'aéroport de Charleroi y a créé des centaines d'emplois, directs et indirects (il me semble avoir entendu le chiffre de 500-600 emplois), ce qui n'est pas négligeable, surtout dans une région aussi touchée par le chômage.

Snoopy

Post by Snoopy »

Selon Skyeurope il n'y a plus de low cost à Bruxelles ????
Et le b-light de Brussels Airlines ???
J'ai trouvé un ticket VIE-BRU à 7 euros !!! Bien entendu , c'est sans compter les frais d'assurances qui sont de toute facon falcultatifs et sans les taxes d'aeroport ... Mais tout de meme ....

airazurxtror

Post by airazurxtror »

Airbus330lover wrote: De plus je déteste etre traité comme du bétail.
Etre traité comme du bétail ....
Qu'est-ce que cela signifie exactement ?
En avion, comme dans tous les transports en commun, on est, si on veut, traité comme du bétail, c'est à dire qu'on est un client parmi beaucoup d'autres. Prenez le bus, le tram, le métro, on y est rarement seul - et aux heures de pointe, c'est même plutôt genre sardines dans une boîte - au moins, en avion, on est sûr d'avoir une place assise !
Evidemment, si on a les moyens de se déplacer en limousine avec chauffeur, ou en jet privé, on se sent plutôt vache sacrée ...

Vinnie-Winnie

Post by Vinnie-Winnie »

airazurxtror wrote:
Toaster wrote: Et je ne crois pas à l'argument comme quoi CRL profite à l'économie hennuyère: même les touristes les plus motivés ne vont pas visiter une région minière en plein désarroi!
Le profit pour l'économie hennuyère ne se situe pas dans le domaine du tourisme, mais dans celui de l'emploi.
L'arrivée des LCC à l'aéroport de Charleroi y a créé des centaines d'emplois, directs et indirects (il me semble avoir entendu le chiffre de 500-600 emplois), ce qui n'est pas négligeable, surtout dans une région aussi touchée par le chômage.
J'aimerais avoir le chiffre exacte de tout les investissements fait par le pouvoir publique pour Charleroi! Je suis prêt à parier que l'investissement par nouvel emploi crée est tout a fait disproportionné!

an-148

Post by an-148 »

b720 wrote:
try getting there from antwerp, gent, leuven, hasselt etc.
all those town would be better served if the planes would depart:arrive in LGG !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ( with exception of Gent) Hasselt 30' Antwerpen 60' and Leuven 45' WITHOUT the need to transit via the bottleneck of Brussels ring!
In addition, parking is cheaper than in CRL (and, of course, than BRU), with DIRECT access to the highways in all directions; terminal is totally new and welcoming, people are very friendly and helpul with people who speak dutch, german or english (Liège is much more cosmopolite than Charleroi); there are NEVER diversions due to the visibility (ILS is CAT III); the town and the whole region is also much more attractive than Charleroi for foreigners. In addition there are TGV, ICE3 and other raillinks in all directions and a quick (10') liaison to the station would be organized by the oparator as soon as there would be sheduled flights in LGG

IMHO, the only attractive thing about CRL is that FR decided to call it Brussels South instead of Charleroi, so that foreigners believe they just land on another Brussels airport than BRU, nothing more !!!!!!!!!!

Because I'm a fan of the platform of LGG and could be suspected to be subjective, I've put only objective arguments into this post (my deep feeling of this case goes much further :D :D :D )

Let's hope that there will be developments in direction of LCC in LGG.
If the passengers of the present charter flights show a satisfaction indes of 98,3%, why shouldn't it be the case when flying sheduled !

Airbus330lover

Post by Airbus330lover »

wrote:
Partant de Limal il n'y a pas photo... Bruxelles airport et beaucoup plus facilement joignable que Charleroi même en période d'embouteillage. Rarement excède-t-on un temps de trajet de plus d'une heure vers BRU. (Un de mes parents fait la navette tout les jours pour aller travailler pas loin de la) En plus partant de BRU on a l'occasion de se faire déposer alors qu'a Charleroi c'est drôlement plus pénible surtout si la personne qui te dépose ne travaille pas a Charleroi ou du moins n'a aucune raison d'aller a Charleroi. Le Brabant Wallon est fort axe sur Bruxelles ce qui rendra Bru toujours plus attractif.

Pour Nîmes bien sur pas trop le choix l'alternative serait de voler jusqu'a Marseille. Ce qui est vraiment moins pratique!
Juste pour le fun... essayez de prendre votre avion à BRU en partant de limal ou environs avec un vol vers 10h00.....Pour être à BRU à 9 h il faut quitter à 7h15 avec une marge de sécurité pas si terible que cela.

Donc, achete un billet et essaie.......

Le moindre souci ou accident sur le ring provoque une pagaille pas possible. Tout est dans les moyens d'accès à BRUI et ils sont saturés et à la limite.

Airbus330lover

Post by Airbus330lover »

airazurxtror wrote:
Airbus330lover wrote: De plus je déteste etre traité comme du bétail.
Etre traité comme du bétail ....
Qu'est-ce que cela signifie exactement ?
En avion, comme dans tous les transports en commun, on est, si on veut, traité comme du bétail, c'est à dire qu'on est un client parmi beaucoup d'autres. Prenez le bus, le tram, le métro, on y est rarement seul - et aux heures de pointe, c'est même plutôt genre sardines dans une boîte - au moins, en avion, on est sûr d'avoir une place assise !
Evidemment, si on a les moyens de se déplacer en limousine avec chauffeur, ou en jet privé, on se sent plutôt vache sacrée ...
Je ne crois pas utile de rappeler les différences entre certaines LCC et certaines dites "classique". (Texte politiquement correct).

Mais il y a tout de même une sacrée différence. (P.S. Je ne voyage pas en jet privé.... :lol: .

Le traitement pas "the robots" est parfois épique. Disons pour rester dans le politiquement correct, que dans certains cas la clientèle est un peur moins egoitse voire élevée différemment ....

Toaster

Post by Toaster »

je suis prêt à parier que l'investissement par nouvel emploi crée est tout a fait disproportionné!
C'est ce que je me dis aussi... C'est très bien de créer des emplois, mais quelques centaines de postes au prix de quelques millions d'euros me paraît excessif...
all those town would be better served if the planes would depart:arrive in LGG
Other than rabid NIMBYs around Bierset, I really see no reason why Liège never became THE Belgian low-cost airport. It really baffles me.

Ostend and Antwerp have great potential too. I find it hard to believe that the Flemish government was outmaneuvered on this account by those scheming Walloons :shutup: :wink:

Quant au bétail, j'emprunte des transports en commun à Bruxelles tous les jours, donc même à bord de Ryanair je me sens comme un VIP 8) Je suis d'habitude d'un sang-froid imperturbable mais UNE chose me rend fou dans tout ça: le fait que je sois obligé de frapper des enfants et de renverser des petites vielles pour avoir ma place dans l'avion!!! :dammit: A 1m87 (6'2''), pas question que je sois privé de mon siège préféré! :twisted:

:shiny:

airazurxtror

Post by airazurxtror »

Toaster wrote:
Other than rabid NIMBYs around Bierset, I really see no reason why Liège never became THE Belgian low-cost airport. It really baffles me.

Ostend and Antwerp have great potential too.
Il y a simplement un fait géographique : Charleroi est pratiquement au centre du pays - alors que Liège est à l'extrême est, Ostende à l'extrême ouest, Anvers à l'extrême nord.
Bruxelles reste le principal réservoir de passagers, et CRL en est plus proche que LGG ou OST; Ryanair a essayé des vols à partir de OST et les a arrêtés faute de trafic suffisant; la piste de ANR est assez courte et activement contestée par les riverains : voilà quelques raisons objectives de voler à partir de CRL.
On peut faire confiance à MOL pour choisir l'aéroport le plus adéquat, sans état d'âme !

D'autre part, même si les 500 ou 600 emplois de CRL ont coûté cher, les allocations de 5 ou 600 chômeurs coûteraient cher aussi, et, à long terme, sans doute davantage.

airazurxtror

Post by airazurxtror »

Airbus330lover wrote:
Le traitement pas "the robots" est parfois épique. Disons pour rester dans le politiquement correct, que dans certains cas la clientèle est un peur moins egoitse voire élevée différemment ....
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que traiter de robots des gens qui font leur travail a de méprisant et d'insultant. Ces personnes font ce qu'elles ont à faire, convenablement et professionnellement - c'est-à-dire courtoisement et efficacement.

Quant à la clientèle de Ryanair, elle n'a rien de spécial, elle est formée de gens normaux comme vous et moi et comme on en rencontre dans tous les aéroports et sur tous les vols : des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, des riches et des moins riches, bien ou moins bien éduqués ou cultivés (sans que cela corresponde nécessairement à la situation sociale), etc.

Post Reply